Si vous essayez de réduire les déchets, l’achat en gros est un excellent moyen de réduire les emballages. Acheter de plus grands pots et récipients de dentifrice, de shampoing, de détergent à lessive et d’autres articles ménagers est un excellent moyen de réduire les déchets de plastique et de papier.
Certains magasins pèsent même les pots ou les sacs vides pour vous lorsque vous faites vos achats dans la section des produits en vrac ! N’oubliez pas de demander le poids à vide.
1. Recherchez les poids de tare
L’une des meilleures façons de réduire les déchets est d’acheter en vrac. Dans les supermarchés, il existe de nombreux articles que vous pouvez acheter dans un récipient de grande taille, comme le shampoing, la lessive, le déodorant et le dentifrice.
Ces produits sont souvent emballés dans du plastique et peuvent représenter un pourcentage important des déchets municipaux. Les éliminer est donc un grand pas vers la réduction des déchets !
Une autre façon de réduire les emballages est d’apporter vos propres bocaux et récipients à l’épicerie. Que vous fassiez vos courses au comptoir des viandes ou à la charcuterie, apportez un bocal en verre avec un couvercle à vis pour les aliments humides et pesez-le avant de le remplir.
2. Recherchez les prix unitaires
Lorsque vous faites vos courses au supermarché, il peut être difficile de savoir quels produits offrent vraiment le meilleur rapport qualité-prix. Une façon de vous assurer que vous en avez pour votre argent est de regarder les prix unitaires.
Les prix unitaires sont généralement affichés à côté du prix des articles, sur une étiquette de rayon ou en petits caractères sur l’emballage du produit. Ils sont importants car ils vous permettent de comparer le coût d’un produit par once, livre ou emballage.
Que vous achetiez des myrtilles ou un détergent, le prix unitaire est un excellent moyen de savoir quel emballage offre le meilleur rapport qualité-prix. En gardant cela à l’esprit lorsque vous faites vos courses, vous pourrez économiser de l’argent et réduire les déchets.
3. Recherchez des récipients réutilisables
Si vous achetez des aliments en vrac, vous devez rechercher des récipients réutilisables. Ceux-ci peuvent être de tailles diverses, allant des bocaux Mason aux grands bacs, et vous aideront à conserver la fraîcheur de vos achats. Un récipient réutilisable peut également vous faire économiser de l’argent en réduisant la quantité de plastique à usage unique dont vous aurez besoin. Vous pouvez trouver ces récipients dans votre supermarché local et certains magasins les proposent gratuitement.
Une autre façon de réduire les déchets est d’acheter des produits non alimentaires en vrac. De nombreux produits de soins personnels et de nettoyage ménager sont disponibles en vrac et sont beaucoup moins chers que s’ils étaient achetés individuellement.
Lorsque vous faites vos achats dans un magasin de produits en vrac ou dans une épicerie ordinaire, vous pouvez souvent payer vos marchandises au poids, ce que l’on appelle le tarage. Vous devrez noter votre poids de tare sur le récipient, puis votre caissier le soustraira du poids des aliments.
4. Recherchez les options biologiques
Dans l’allée de l’épicerie, recherchez les aliments qui portent le label biologique officiel. Ce sceau garantit qu’un produit est certifié biologique par l’USDA, ce qui signifie qu’il contient au moins 95 % d’ingrédients biologiques.
Recherchez le meilleur prix pour les aliments biologiques dans un supermarché à côté de chez moi. De nombreux supermarchés proposent des soldes sur les produits biologiques tout au long de l’année.
Acheter en gros peut également être un excellent moyen d’économiser de l’argent sur la nourriture. Par exemple, vous pouvez acheter un grand sac de légumes frais et le conserver au congélateur jusqu’à ce que vous en ayez besoin.
5. Recherchez les options « zéro déchet »
Les magasins « zéro déchet » sont de plus en plus populaires car les consommateurs reconnaissent que nous produisons beaucoup de déchets alimentaires et plastiques inutiles dans notre vie quotidienne. Ces magasins vendent des produits d’épicerie, des produits ménagers et des articles de soins personnels non emballés.
Ils proposent également une sélection de produits d’origine locale, ce qui réduit la distance parcourue par ces aliments de la ferme au magasin, puis à votre cuisine. Ces magasins sont aussi souvent beaucoup moins chers que les grands supermarchés si vous achetez en gros. Ils facturent généralement au poids (ou au tarage), alors assurez-vous de peser vos récipients et bocaux avant de les remplir.
Certaines épiceries proposent également des options sans emballage, comme des pailles réutilisables, des sacs à provisions fabriqués à partir de sacs de farine et des emballages alimentaires enduits de cire d’abeille. Ces options sont utiles si vous voulez éviter le plastique mais que vous ne trouvez pas de magasins « zéro déchet » dans votre région.