Après avoir acquis le domaine en 1999, le groupe LVMH a cherché à écrire le prochain chapitre de l’histoire du légendaire Château d’Yquem. Tout en conservant les traditions du domaine, ils sont ouverts aux avancées modernes. Les vins du domaine sont élaborés selon un processus en plusieurs étapes.
Comment visiter le Château d’Yquem ?
Le Château d’Yquem est l’un des premiers domaines viticoles du Sauternais. Il est situé dans la région sud de Bordeaux et compte 113 hectares de vignobles. Il produit un vin blanc sec issu des cépages sauvignon et sémillon. Ce vin est très complexe, avec un bouquet et une saveur intenses. Il peut durer des siècles, et la saveur du vin s’améliore avec l’âge.
Lorsque vous visitez le Château d’Yquem, assurez-vous d’essayer le vin avec une variété d’aliments. Si l’association classique est le foie gras, de nombreux autres aliments s’accordent avec lui. En fait, le Château d’Yquem a récemment organisé un déjeuner à Londres au cours duquel le vin a été associé à un vin blanc sec français, l’Ygrec. Il était fascinant de déguster les vins avec une variété d’aliments, des carottes rôties au riz soufflé avec une sauce au mouton.
Comment est fait le Château d’Yquem ?
Outre le Bordeaux classique, le Château d’Yquem produit également un vin blanc sec exquis. Son Château Blanc est un délicieux exemple de vin de Sauternes, avec des notes florales et de légères touches de salinité. Ce vin est un mélange riche et aromatique de deux raisins cultivés sur le domaine dans des millésimes différents. Le vin de Sauternes du Château d’Yquem est issu d’un assemblage de 80 % de sémillon et de 20 % de sauvignon blanc. Les vignes sont récoltées par 150 vendangeurs hautement qualifiés, qui veillent à ce que seuls les fruits entièrement botrytisés soient récoltés.
Une fois les raisins récoltés, ils sont transportés dans les caves du château en moins d’une heure. Les vinificateurs saisissent le processus de fermentation pour augmenter les niveaux de sucre résiduel. Le résultat est un vin avec un taux d’alcoolémie de 13,5 %, 120 à 150 grammes de sucre par litre, et de très petites quantités d’acide tartrique. Après six à huit mois de vieillissement, le vin fini est mis en bouteille et vendu au château.
Les vignobles du chateau yquem prix couvrent 113 hectares. Environ 100 hectares sont plantés à un moment donné. Les vignobles sont plantés à 80 % de sémillon et à 20 % de sauvignon blanc, chacun dans des parcelles séparées. Le rendement en raisin n’est que de huit à dix hectolitres par hectare, ce qui équivaut à un verre de vin par pied de vigne.
Quelle est la caractéristique du Château d’Yquem ?
L’arôme et la saveur du Château d’Yquem sont assez distinctifs. Il possède un bouquet riche et concentré, encadré par une colonne vertébrale d’acidité. Ses saveurs sont intenses et complexes, et elles continuent d’évoluer avec l’âge. Il se marie bien avec le poisson, le foie gras et la cuisine asiatique épicée. Il se marie également bien avec les fromages à pâte molle. Il doit être servi à 14 degrés Celsius.